07 janvier 2007

Mozart et la notion de Talent

Chacun possède un ou plusieurs talents, c'est-à-dire quelque chose qui est pratiqué avec une grande maîtrise, dans l'aisance, sans difficulté, ni contrainte, et auquel le plaisir est associé.
Mozart, comme beaucoup de créateurs artistiques, est le modèle du recours à une riche combinaison de nos sens.
Tout a été écris sur Mozart ..., ainsi nous nous contenterons à travers lui, de comprendre ici, cette notion de talent souvent frustrante pour le commun des mortels.

La stratégie de ce génie
Il trouve l'inspiration lorsqu'il est seul, en calèche, son sens" kinesthésique " sollicité, puis il " voit " son oeuvre musicale, ensuite, il " l'entend ", partie par partie, pour élaborer et choisir à partir de ses compétences proprement musicales les différents instruments et les lignes de chaque voix, et enfin il " recopie " sur un papier musical la partition complète qui est déjà inscrite dans son cerveau, déclenchant la stupéfaction et la jalousie de ceux qui le voient écrire comme si l'oeuvre se créait dans l'instant.

Style galant et style savant (Une âme inquiète ?)
Dans une époque dominée par le style galant, Mozart réalise la synthèse avec des complexités contrapuntiques propres au baroque tardif, et avec des formes novatrices influencées notamment par les fils Bach ou par Haydn. Si Mozart est le meilleur représentant du style classique, son style va toutefois bien au-delà et est l'un des plus personnel et plus immédiatement reconnaissable à l'oreille.
L'harmonie de chaque instant musical naît de la rencontre des notes de chaque voix active à cet instant, l'art du contrapuntiste consistant à choisir les thèmes et à les organiser en respectant les règles de l'harmonie, même si des dissonances passagères sont admises et ajoutent un intérêt musical à l'œuvre. Au contraire, dans une pièce conçue sans référence au contrepoint, la mélodie naît de la succession d'accords plus ou moins complexes considérés comme les constituants de base de la mélodie.
Un génie audacieux et versatile

Mozart Wolfgang Amadeus 1756-1791
Leopold (le père) Anna-Maria (la mère)
Consulter la BIOGRAPHIE DE MOZART ==>

Impossible de définir Mozart par un genre précis. Opéra, symphonie, concerto, musique de chambre, musique sacrée... Mozart est un touche-à-tout qui s'approprie chaque genre, chaque forme, chaque instrument pour mieux le réinventer.
Il a énormément influencé ses successeurs. Sa mort à trente cinq ans est une perte inestimable pour la musique. On imagine la qualité des oeuvres qu'il aurait laissées s'il avait pu vivre assez longtemps pour rivaliser avec Beethoven et Haydn.

Le talent immense de certains hommes nous rappelle que celui-ci s'exprime sous des formes humaines, artistiques et scientifiques très diversifiés. Les histoires de vos grands hommes préférés, reçues sur Adoonis (ou ci-dessous), seront publiées et partagées prochainement ici ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lorsque l'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui.........................

Anonyme a dit…

Mozart, c'est la musique insperée, la musique qui vous / me transporte. C'est le genie a l'etat pur. La musique de mozart vous prend par la main, et vous amene là ou mozart le souhaite. D'autres genies vous font rever, vous êtes libres de rever a ce que "vous" souhaitez.. Voila la limite de Mozart. Son Genie est imense pour peu que vous vous laissiez guider.

Callipyge.